publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les brûlures d'estomac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

On a tous ressenti des brûlures d'estomac au moins une fois : on a une sensation d'aigreur et d'acidité au niveau de l'estomac, et on sent souvent que cette acidité remonte vers le fond de la gorge.

Cela gêne, ça fait mal et comme le nom l'indique : ça brûle. Pas grave, la plupart du temps, mais suffisamment gênantes pour vous gâcher la vie, les brûlures d'estomac sont très fréquentes. Cela brûle au niveau du creux épigastrique.

En fait, notre estomac est conçu pour supporter des conditions d'acidité extrêmes. Il est même une espèce d'usine à acide. Et, pour cela, les cellules qui tapissent la paroi de l'estomac sont constamment renouvelées. Pourtant, parfois, quand le taux d'acidité est trop élevé, le remplacement des cellules n'est pas assez rapide, et c'est la brûlure.

Quand la douleur se limite au niveau de l'estomac, on parle de brûlures d'estomac. Quand on ressent cette espèce de remontée acide dans l'oesophage, on parle alors de pyrosis.
Si la paroi de l'estomac est faite pour supporter ce taux élevé d'acidité, en revanche, l'oesophage, lui, n'est pas fait pour ça. Lorsque les remontées acides sont trop fréquentes, elles peuvent entraîner des lésions oesophagiennes.

Quand les symptômes reviennent trop souvent, plus d'une fois par semaine, mieux vaut traiter. D'abord pour éviter la gêne et aussi pour éviter des problèmes secondaires. Si autrefois, seuls les médecins pouvaient prescrire les traitements les plus efficaces, il est maintenant possible de s'automédiquer avec l'aide du pharmacien...



publicité