publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Brûlures d'estomac : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2015)

Les causes des brûlures d'estomac sont multiples :

> Le reflux gastro-oesophagien. Un Français sur trois en ressent les symptômes, au moins une fois par an. Lorsque vous mangez, les aliments passent de votre bouche à l'oesophage et de l'oesophage à l'estomac. Entre l'oesophage et l'estomac, se trouve un petit sphincter qui empêche le bol alimentaire de remonter. Si ce sphincter ne fonctionne pas correctement, le liquide gastrique - très acide - peut remonter.

> Il peut s'agir d'une pathologie fonctionnelle. On parle de dyspepsie. On a du mal à digérer, avec des brûlures. L'origine peut être une mauvaise alimentation, d'un trop plein de stress ou encore de trop d'alcool ou de trop de tabac. Parfois, une meilleure hygiène de vie peut considérablement améliorer la situation.

> Il peut s'agir d'une gastrite, une irritation de l'estomac. Cette irritation peut provenir d'une affection bactérienne, virale ou allergique. Elle peut aussi être d'origine toxique, à cause de l'alcool, notamment. Ou elle peut être causée par des médicaments : des anti-inflammatoires, l'aspirine... Le stress, l'anxiété, peuvent également provoquer des gastrites.

> Il peut s'agir d'un début d'ulcère. Dans ce cas, la plupart du temps, les brûlures gastriques se calment quand on mange, pour reprendre une à deux heures après le repas.
> Il peut aussi s'agir d'un début de cancer de l'estomac. Si les brûlures apparaissent après 60 ans, alors qu'on n'a jamais souffert de ce type de douleur, mieux vaut aller consulter rapidement son médecin. Il est impératif d'aller consulter également lorsque les brûlures s'accompagnent d'une perte de poids.



publicité