publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Brûlures d'estomac : les conséquences

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2015)

La brûlure en soi est déjà douloureuse et les remontées plutôt désagréables, mais en plus, elles peuvent engendrer des problèmes collatéraux, et avoir des conséquences importantes. L'oesophage n'est pas fait pour supporter un taux d'acidité trop élevé. Résultat : si les remontées sont trop fréquentes, la paroi de l'oesophage peut finir par s'irriter, se léser, s'abîmer : c'est l'oesophagite. C'est ce qui arrive dans 40% des cas.

Sans un traitement, la muqueuse de l'oesophage risque de s'ulcérer davantage, voire de se scléroser, jusqu'à aboutir, dans certains cas, à un rétrécissement du conduit de l'oesophage. Il faut savoir que les modifications de la muqueuse, peuvent faire le lit de maladies plus graves, comme le cancer. D'où l'importance de prendre un traitement pour éviter ou pour traiter cette oesophagite.

Autre conséquence : en cas de brûlures de l'estomac avec un reflux, le pharynx risque d'être irrité, et à la longue des sécrétions gastriques risquent même de passer dans la trachée et les bronches (voies aériennes), provoquant une toux (sutout après déjeuner, quand la personne se penche en avant...).



publicité