publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cicatrices d'acné : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Les causes de cicatrices d'acné sont généralement les mêmes pour tous.

Une cicatrice d'acné est causée par une lésion cutanée provoquée par un bouton ou plusieurs boutons d'acné, le corps va alors utiliser des tissus conjonctifs pour réparer ce dommage.

Dans un premier temps, juste après la lésion de la peau, le système immunitaire agit pour réparer la blessure engendrée par l'acné, puis la cicatrisation se fera. Plus vite l'acné va guérir et plus vite la cicatrisation va pouvoir se faire.

Le mauvais soins de boutons

Les cicatrices peuvent aussi apparaître si l'on ne prend pas soin de sa peau après ou en présence des boutons. Tripoter les boutons risque aussi de favoriser la survenue des cicatrices d'acné, si vous êtes sujet aux poussées d'acné et avez du mal à résister, dites-vous que c'est le meilleur moyen de les éviter, ça peut aider...

Le soleil

Le soleil est également l'élément à proscrire le plus possible car il va accentuer l'apparition de cicatrices.

Durant la phase de cicatrisation de la peau, les rayons du soleil peuvent provoquer des différences de pigmentation. Des taches rougeâtres (ou brunâtres en fonction du phototype) pourraient ainsi marquer le visage durant des mois avant de s'estomper partiellement.

Le tabac

Le tabac n'est également pas favorable à la santé de la peau et à sa bonne cicatrisation. Une raison de plus pour arrêter de fumer !

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins de la peau ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

> Cicatrisation : comment ça se passe ?
> Peau et soleil : ce qu'il faut savoir
> Cicatrice cheloïde : quand la cicatrisation se passe mal
> Cicatrices : comment les éviter ?


publicité