publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coeur qui ne bat pas régulièrement... : Le témoignage d'un patient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Damien, 43 ans, souffre d'une fibrillation auriculaire. Il apporte son témoignage...

Vous êtes jeune pour souffrir de fibrillation auriculaire. Y a-t-il une cause ?
Non. Pour l’instant, nous n’avons rien trouvé. Les médecins m’ont dit, en effet que c’était une maladie de la personne âgée. Il faut croire que je suis vieux avant l’heure !

Comment vous êtes vous rendu compte que vous aviez une fibrillation auriculaire ?
Il y a huit mois, je me suis retrouvé aux Urgences. Je me sentais super mal. J’avais le cœur qui battait la chamade. Je sentais que ça tapait trop vite. J’étais mal. J’ai pris mon pouls, j’ai senti que ça allait vite. Alors j’ai eu très peur. J’ai cru que j’allais mourir. J’avais le pouls à plus de 200. J’ai été hospitalisé en cardio. On m’a fait plein d’examens, dont un ECG. Là, on a vu que mon rythme cardiaque n’était pas régulier. Et puis une échographie du cœur. Au bout du compte, on a vu que j’avais une fibrillation auriculaire. On m’a fait aussi des prises de sang.

Quels traitements vous a-t-on proposés ?
On m’a donné des médicaments. J’ai pris de la flécaïnide, j’ai pris de l’amiodarone, des béta-bloquants... mais je ne supporte rien de tout ça. J’avais plein d’extra-systoles et de la tachycardie. Et puis ça s’est passé. J’étais super fatigué.
Je ne sens plus trop les palpitations, mais je ne peux plus faire de sport. On dirait un vieux. Mon cœur ne tient pas, je le sens bien. Même quand j’ai des relations sexuelles, je fatigue. Il n’y a que la natation que je peux pratiquer. Alors, dernièrement, mon cardiologue m’a proposé une ablation par radiofréquence (voir notre vidéo). Cela n’est pas encore fait. Mais, dans le service de cardio, j’ai rencontré des gens qui l’ont fait et qui en sont très contents. Ce sont des gens qui prenaient des médicaments depuis des années sans résultat. Maintenant, j’espère. Il ne me reste que ça.

Pour réagir ou apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM.


publicité