publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Constipation chez bébé : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Les causes de la constipation chez le nourrisson sont nombreuses.

La plupart des constipations chez l'enfant sont dites "fonctionnelles", cela signifie qu'elles ne sont pas liées à une maladie, à une pathologie précise. Son problème de transit est généralement lié à des facteurs alimentaires, nutritionnels... et parfois lié à son environnement. Si, par exemple, le bébé est en cours de sevrage (passage de l'allaitement par le sein au biberon), une constipation passagère peut survenir en raison du changement d' alimentation. Le transit perturbé devrait progressivement redevenir normal.

Une constipation peut également être liée à un stress... même chez certains nourrissons. C'est le changement d'environnement qui peut en être la raison. Un bébé gardé par sa mère peut exprimer son stress lors de ses premiers jours en crèche par un problème de constipation, par exemple.
Un manque d'apport en eau peut aussi être la cause d'une constipation chez l'enfant, en particulier l'été.

Les complications et autres maladies à craindre
S'il y a constipation chronique, la principale complication est la fissure anale. Résultat : lorsque l'enfant souffre dès qu'il a des selles, il aura tendance à se retenir. Et il risque donc d'aggraver sa constipation. Des soins sont alors nécessaires pour guérir sa fissure.

Une maladie rare chez le bébé peut engendrer de la constipation, c'est la maladie de Hirschsprung. Il s'agit d'un problème touchant le système nerveux qui innerve la partie terminale du tube digestif (autrement dit, bébé naît avec une partie du côlon paralysée, car dépourvue de circuit nerveux). Ce dysfonctionnement nécessite une opération chirurgicale qui consiste à retirer la partie paralysée et à raccorder bout à bout les parties saines.

Un risque d'occlusion
Une occlusion intestinale est parfois redoutée par les parents. Les symptômes sont généralement assez caractéristiques : des douleurs abdominales soudaines (le bébé pleure), une pâleur, des vomissements, parfois du sang dans les selles... Chez le très jeune enfant (plus souvent les garçons), l'origine est le plus souvent un problème d'invagination intestinal. L'avis d'un médecin en urgence s'impose, et des examens seront réalisés (radiographie).


publicité