publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Constipation durant la grossesse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

Parmi les causes d'une constipation chez la femme enceinte : le ralentissement du transit gastro-intestinal est principalement dû à une baisse de l'activité physique (surtout vers la fin de la grossesse) et à une modification hormonale.

Le taux d'hormones féminines augmente durant la grossesse, et surtout l'une d'elles : la progestérone. Cette hormone agit comme ralentisseur de certains muscles, les muscles dits lisses, notamment ceux du gros intestin.

C'est pourquoi une constipation peut toucher un grand nombre de femmes enceintes, mêmes celles n'ayant jamais souffert de ce trouble auparavant. Chez les femmes qui ont déjà tendance à être constipée, la grossesse risque d'aggraver ses symptômes.

Sauf en cas de constipation très sévère, avec la survenue de symptômes anormaux, comme de fortes douleurs abdominales, des vomissements atypiques... la sage femme ou le médecin n'envisagera pas d'examens pour tenter de trouver une cause organique à cette constipation, qui est très probablement d'origine fonctionnelle.

Reste alors à ce que le professionnel de la naissance donnera de véritables solutions au problème de transit. Malheureusement, force est de constater que trop souvent, la sage femme ou le gynécologue n'aura pas toujours une grande considération pour le problème de constipation dont souffre la femme enceinte. Alors, n'hésitez pas à demander, voire à réclamer des solutions concrètes à vos soucis de transit intestinal...


publicité