publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La constipation durant la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une femme sur deux serait concernée par un problème de constipation durant la grossesse. Cela correspond en fait, chez une femme sur trois, à la persistance d'une constipation qui existant bien avant que la femme ne se retrouve enceinte... Mais la grossesse n'arrange rien !

Chez environ une femme sur cinq, cette constipation est un symptôme nouveau pour elle, consécutif à sa grossesse. Dans ce cas, il y a de bonnes chances que ce problème disparaisse alors après l' accouchement.

Chez certaines femmes, cette constipation a tendance à s'accentuer au troisième trimestre de la grossesse, surtout parce que la femme est moins active.

Ce trouble peut être particulièrement gênant. A noter qu'il peut favoriser la survenue d' hémorroïdes. Une constipation n'est toutefois pas grave dans l'immense majorité des cas. Et différentes solutions existent. Avant d'envisager de prendre des médicaments, la sage-femme ou le gynécologue insiste pour commencer par appliquer des règles diététiques et de bonne hygiène de vie, en privilégiant certains aliments, en buvant suffisamment, et en pratiquant une activité physique régulière, etc.

Attention surtout de ne pas prendre de médicaments par vous-même. L'automédication est déconseillée quand on est enceinte.

Dans cet article, découvrez aussi des traitements d'homéopathie capables de soulager une constipation lors de la grossesse.


publicité