publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Constipation : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

La constipation est une affection fréquente qui prédomine chez les femmes, et elle est due en grande partie au mode de vie actuel : sédentarité, alimentation pauvre en légumes, fruits et fibres... Mais d'autres causes, parfois liées à une maladie précise, sont possibles et doivent être recherchées par le médecin.

Avant de qualifier une constipation de "fonctionnelle" (liée à l'alimentation, mode de vie...), il faut envisager d'éventuelles origines organiques locales intra ou extra-intestinales : un obstacle, un rétrécissement (tumeur du côlon, tumeur gynécologique ...), ou une cause générale métabolique ou hormonale (thyroïdienne). Parfois, une cause organique rectale ou anale pourra être diagnostiquée grâce à un examen clinique simple et au toucher rectal. Une constipation peut aussi être due à la prise de certains médicaments (neuroleptiques, anti-acides...).

En cas de constipation soudaine, généralement douloureuse, accompagnée parfois de fièvre, le médecin recherche aussi bien sûr une éventuelle urgence chirurgicale (une occlusion intestinale aiguë, une infection intestinale, une péritonite...) qui nécessite l'avis d'un chirurgien.

En fonction des symptômes, le médecin pourra prescrire certains examens complémentaires : coloscopie, anuscopie, rectoscopie. Ou encore des examens d'imagerie médicale ( échographie, IRM...).

En raison de la constipation, on risque de souffrir d' hémorroïdes, c'est-à-dire l'augmentation de volume et l'inflammation de vaisseaux entourant le sphincter de l'anus. Elles peuvent contribuer à l'aggravation de la constipation en créant par leur volume un obstacle mécanique à la défécation.
Des fissures anales peuvent aussi apparaître : elles sont dues aux efforts de défécation, elles n'aident pas à soulager la constipation.

Le fécalome est quant à lui fréquent surtout chez le sujet âgé ou chez les personnes prenant des neuroleptiques : les selles s'accumulent à l'intérieur du rectum, et ont alors de plus en plus de mal à être évacuées.



publicité