publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Couperose : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. juin 2014)

Pour chaque personne atteinte de couperose, les traitements utilisés sont plus ou moins efficaces, tout va dépendre de l'importance des symptômes, des zones concernées, etc.

Le traitement par laser

Les traitements de la couperose sont effectués par un dermatologue. On utilise surtout le laser.
Le traitement est différent s'il s'agit d'érythrose ou d'une couperose : 

  • L'érythrose se caractérise par des rougeurs liées à de tout petits vaisseaux non visibles à l'oeil nu, et est généralement traitée avec un laser à colorant pulsé.
  • En cas de couperose, caractérisée par l'apparition de vaisseaux en général bien plus visibles, on utilise souvent le laser Yag.

Le choix du traitement se fait par le médecin, en fonction du type de couperose à traiter et des caractéristiques de la peau du patient.

Les résultats sont généralement bons au niveau du visage. Il est important de s'adresser à un médecin qui connaît bien cette technique. On recommande le bouche-à-oreille, ou de suivre les recommandations de son médecin traitant.

A noter que le traitement de la couperose par laser est un soin de médecine esthétique qui n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Le traitement par électrocoagulation

Un autre traitement, plus ancien, consiste à effectuer une électrocoagulation. Elle présente le désavantage d'être un peu douloureuse et de ne pas pouvoir s'exposer au soleil pendant la durée du traitement.

La prévention de la couperose

Pour prévenir la survenue d'une couperose, pour autant que l'on puisse réellement l'éviter, il est conseillé de bien se protéger du soleil en restant le visage à l'ombre, en utilisant une crème solaire à indice de protection élevé, un chapeau à bord large... Il est aussi recommandé de se protéger des températures très basses et du vent. Il est aussi très important d'éviter d'appliquer sur son visage une crème contenant de la cortisone, sans avis médical.

Ces conseils valent aussi après un traitement. Car une couperose risque de "revenir" à proximité de la zone traitée.

Pour les femmes souffrant de couperose, il est conseillé d'utiliser un démaquillant doux pour ne pas irriter la peau.

A lire aussi : 
> Quel traitement contre l'acné ? Et comment éliminer les cicatrices d'acné ?
> Dermatite atopique : des symptômes aux traitements
> Eviter et détecter un cancer de la peau

Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé générale et Soins de la peauSoins du corps ou soins du visage, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !



publicité