publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Courbatures : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. juillet 2016)

Les causes des courbatures musculaires peuvent être différentes.

Un effort physique inhabituel peut provoquer des microlésions des tissus musculaires, qui poussent l'organisme à déclencher une réaction inflammatoire pour les réparer : ce sont les courbatures.

Toutefois, les courbatures peuvent parfois survenir sans avoir augmenté l'activité physique. Si de façon assez soudaine vous souffrez d'épisodes de courbatures, n'hésitez pas à consulter.

Si elles sont accompagnées de fièvre, de maux de tête... il faut aller voir son médecin pour faire un diagnostic et éventuellement prescrire un traitement. Les maladies virales courantes sont le plus souvent responsables de ces douleurs et guérissent en quelques jours, le médecin conseillera au patient de se reposer tant que les courbatures et la fièvre persistent.

Les courbatures peuvent être dues à une infection virale : la grippe, une hépatite... Elles surviennent souvent lors d'un syndrome grippal, de maladies rhumatismales surtout à leur début, ou encore quelquefois, lors d'affections hormonales.

Chez une personne qui ne pratique pas d'activité physique ou qui n'a pas véritablement changé ses habitudes sportives, ces courbatures peuvent être liées à des problèmes de santé spécifiques (trouble de la glande thyroïde, neuropathie périphérique, polymyosite...). Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour identifier l'origine précise de ces courbatures.

A voir : notre vidéo sur les étirements avant le sport : 

Il est important d’effectuer des étirements avant une activité sportive, notamment pour prévenir un éventuel accident musculaire ou tendineux. Voici les conseils de notre coach…

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Sport !


publicité