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Courbatures : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. juillet 2016)

Il n'y a pas de traitements ni de solutions miracles contre les courbatures.

Bien sûr, si les crampes surviennent après une activité sportive, l'entraînement musculaire régulier diminuera l'apparition des courbatures. On dit qu'il est possible d'éviter les courbatures par un échauffement et des étirements des muscles qui doivent travailler avant et après l'exercice.

Ces pratiques sont certes indispensables pour éviter de se blesser pendant l'activité sportive, mais il semble qu'elles n'empêchent pas l'apparition des courbatures chez une personne non entraînée.

En cas de courbatures, il vaut mieux attendre quelques jours avant de reprendre une activité sportive, pour donner la possibilité aux tissus musculaires endommagés de se reconstituer correctement.

Les antalgiques sont efficaces sur les courbatures douloureuses, mais ils ne les soignent pas... ils agissent juste sur la douleur.

L'application de chaleur, par un jet d'eau tiède-chaud, par exemple, apporte souvent un soulagement en cas de courbatures.

Masser les muscles concernés par les courbatures peut être utile, puisque le massage les détend et favorise la circulation sanguine. Mais avec une certaine prudence pour éviter d'ajouter certaines lésions... De même, on peut effectuer quelques étirements, mais tout en douceur !

Il faut aussi penser à boire suffisamment d'eau pendant et après l'effort physique. Pour une activité physique de fond supérieure à une heure, on peut recommander une boisson spécialement conçu pour le sport.

Si les courbatures s'accompagnent d'autres symptômes (fièvre, vomissements, tremblements), ou si elles empêchent tout mouvement, n'hésitez pas à consulter un médecin.

En images : Les meilleurs conseils contre les courbatures

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