publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Crampe : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

La douleur de la crampe est provoquée par une contraction musculaire intense, qui entraîne une augmentation soudaine de la pression intra musculaire. Cette contraction peut avoir plusieurs causes :

1 - Un entrainement sportif mal adapté
Les crampes très souvent dues à un entraînement sportif mal adapté à la forme physique du patient. Ce peut être une personne pas assez entraînée qui se met à faire du sport avec des exercices physiques trop intenses pour débuter.

Si vous reprenez la culture physique, après un arrêt de quelques mois, suivez un programme de remise en forme très progressif, que vous pouvez préparer vous-même mais ne vous surestimez pas. Souvent c'est un sportif avéré, en plein mouvement, qui est stoppé net par une crampe (les joueurs de football en fin de match), les cyclistes... l'excès de fatigue musculaire peut donc aussi provoquer des crampes.

2 - Un équipement sportif mal adapté
Parfois, c'est l'équipement sportif qui est mal adapté : par exemple, des chaussures avec une mauvaise cambrure, ou trop petites, non adaptées au sport pratiqué, un manche de raquette de tennis trop petit sur lequel la main est crispée... peuvent les causes de la survenue de ce type de crampe.

Utilisez le bon équipement, il évolue beaucoup, prenez conseil auprès des vendeurs spécialisés, mettez-vous au courant des améliorations du matériel.

3 - Les crampes à la piscine
Ces crampes son parfois sans rapport avec la quantité effectuée d'exercices physiques, le mauvais entraînement ; elles apparaissent en dehors des efforts souvent, au niveau des orteils, des mollets. Les personnes qui ont souvent des crampes, les sentent venir et font les mouvements adéquats (ou au moins ne font pas les mauvais mouvements), pour éviter qu'elles ne s'aggravent. Elles peuvent être en rapport avec une différence de température...

4 - Les crampes qui réveillent la nuit
Bon nombre de personnes se plaignent de la survenue de crampes au milieu de la nuit les obligeant à se lever, à marcher quelques minutes avant qu'elles ne disparaissent.

Elles peuvent être dues à une déshydratation isolée ou provoquée par un exercice physique intense dans la journée ; elles peuvent aussi être dues à une mauvaise position dans le lit. Les personnes souffrant d' insuffisance veineuse des membres inférieurs peuvent aussi avoir des crampes nocturnes. Autre cause : un déséquilibre métabolique, pas assez de magnésium ou de calcium... mais souvent il est bien difficile d'en déterminer la cause.

Une mauvaise hydratation peut également être à l'origine de l'apparition de crampes.

A signaler : la crampe de l'écrivain, elle peut être due à une pathologie particulière mais elle est souvent due à une mauvaise utilisation des muscles de la main entraînant une mauvaise tenue du crayon, la main n'a alors pas une position ergonomique, c'est-à-dire adaptée au mouvement répétitif de l'écriture. Elle n'est pas douloureuse mais elle est invalidante. Il faut « réapprendre » à écrire avec un kinésithérapeute.


publicité