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La crampe

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

© iStock

Que le sportif soit de haut niveau ou du dimanche, il n'est pas à l'abri d'une crampe : une contraction involontaire du muscle, douloureuse, qui dure quelques instants et qu'il est souvent possible de faire passer en étirant doucement le muscle.

Pour prévenir au mieux ces crampes, il est impératif de bien s'hydrater, de ne pas lésiner sur l'échauffement avant l'exercice physique et de faire des étirements musculaires à la fin de chaque séance d'entrainement. Il faut que les équipements et le matériel sportifs utilisés soient adaptés. Il est important de ne pas se crisper sur un mouvement, trouver toujours la bonne position.

Un muscle en se contractant permet de faire un mouvement ; il a besoin d'oxygène pour bien fonctionner sinon il se trouve en anoxie (pas assez d'oxygène). Les crampes sont dues à la contraction involontaire d'un ou de plusieurs muscles appartenant au même groupe (assurant le même mouvement). Cette contraction brutale et intense du muscle peut être due à plusieurs causes.

Les crampes peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, plus communément après un effort physique ou parfois sans qu'il y ait d'effort auparavant... Elles peuvent être le résultat d'une carence en fer, magnésium, calcium ou autres mais aussi celui d'une sollicitation exagérée du muscle.


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