publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Crevasses et gerçures : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (14. décembre 2016)

La cause principale de gerçures et crevasses est le froid. En effet, lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), et plus l'air est sec, plus la peau va perdre de l'eau par évaporation.

L'action conjuguée de la vasoconstriction et de l'évaporation cause une déshydratation de la surface épidermique, provoquant des rougeurs et des tiraillements douloureux de la peau. Si on n'intervient pas rapidement pour réhydrater la peau, ces désagréments peuvent se transformer en gerçures et crevasses.

Les gerçures sont des petites lésions superficielles de la peau, parfois peu visibles à l'oeil nu. Les crevasses sont des plaies plus grandes et profondes qui creusent l'épiderme, jusqu'à arriver au derme, c'est-à-dire aux couches moyennes de la peau. Elles peuvent parfois saigner.

Les zones les plus touchées sont donc les parties du corps exposées à l'air : mains, oreilles, lèvres... Mais aussi les zones un peu bien vascularisées et soumises à des microtraumatismes répétés, comme les talons.

Les femmes qui allaitent peuvent aussi avoir des problèmes de crevasses aux mamelons. Dans ce cas, ces lésions sont dues à un mauvais positionnement du bébé pendant la tétée.

A cause de leur localisation, les gerçures et les crevasses ont souvent du mal à cicatriser.
 

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé générale, Soins du corps, Soins du visage ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Que faire contre la peau sèche ?
> Conseils pour éviter des pieds secs ou abîmés
> Tous nos conseils de santé pour l'hiver


publicité