publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Crevasses - Gerçures : Les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire

Il existe aujourd'hui de nombreux traitements pour soulager les symptômes de gerçures et crevasses et favoriser leur guérison. Des crèmes ultra-nourrissantes, ainsi que des pommades pour application locale, sont en vente libre en pharmacies ou en grandes surfaces. Parmi les marques recommandées : Pierre Fabre, Avène, Neutrogéna...

Si les crevasses touchent l'extrémité des doigts, on recommande de porter des gants fins de coton durant la nuit, après s'être bien enduit les mains d'une crème hydratante.

Si les crevasses sont persistantes et douloureuses, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin généraliste ou dermatologue. Peut-être que l'on prend, sans le savoir, un traitement qui engendre une vasoconstriction favorisant une mauvaise irrigation tissulaire.

Pour éviter les gerçures et les crevasses, surtout quand on a une prédisposition au développement de ces lésions cutanées, il est important de respecter des simples règles pendant l'hiver :

  • Protéger les mains et oreilles du froid durant l'hiver, en portant gants et bonnet.
  • Appliquer quotidiennement (voire plus) une crème hydratante sur les zones sensibles.
  • Eviter le contact répété des mains avec l'eau (port de gants).
  •  Sur les lèvres, appliquer un baume nourrissant. Eviter de les humidifier avec la salive qui refroidit la peau et donc accentue la sensation de froid et l'apparition de gerçures.
  •  Ne plus fumer... la cigarette favorisant une vasoconstriction des capillaires, et donc une moins bonne irrigation des tissus. De plus d'oxyde de carbone qui passe dans la sang, ne favorise pas la bonne oxygénation des tissus.

On peut aussi essayer un « remède de grand-mère », à faire 1 fois par semaine pendant l'hiver :

Verser dans un saladier :
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive,
- 2 cuil. à soupe d'argile en poudre,
- 1 cuil. à soupe d'eau.
Mélanger et appliquer cette préparation sur les zones crevassées. Laisser poser pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau.

A voir : 21 soins et conseils pour avoir une belle peau 

A lire aussi : 
> Que faire contre la peau sèche ?
> Conseils pour éviter des pieds secs ou abîmés
> Les soins des mains
> Nos conseils beauté pour l'hiver
> Crèmes et gels douche pour peau sèche ou sensible 


publicité