publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Déchaussement dentaire : Les causes

Publié par : Elide Achille (11. juillet 2014)

La première cause de la maladie parodontale, qui est à l'origine du déchaussement dentaire, est l'accumulation de tartre sur les dents.

La plaque dentaire est une substance composée de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Si elle n'est pas éliminée correctement lors du brossage, elle se transforme en tartre, un enduit de plaque dentaire calcifiée qui ne peut être éliminé que par un détartrage effectué par le chirurgien-dentiste. Avec le temps, si le tartre n'est pas ôté, il provoque une inflammation de la gencive.

Un patient souffrant de diabète a plus de risques de souffrir d'un déchaussement dentaire, de
développer une maladie parodontale. La réponse aux inflammations et aux infections locales est moins bonne chez les personnes diabétiques qui ont aussi une moins bonne vascularisation du tissu gingival.

Chez les patients fumeurs, le risque de parodontite est également accru, à cause de l'effet de la fumée de la cigarette : l'action physique de la chaleur et celle chimique des composants de la fumée, peuvent être à l'origine d'une moins bonne vascularisation du tissu gingival et favoriser une parodontite.

Enfin, le scorbut (une carence en vitamine C) peut favoriser un déchaussement des dents ; cependant, ce déficit très important en vitamine C est aujourd'hui rare.


publicité