publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dent cassée : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

En cas de dent cassée, les traitements seront différents selon le traumatisme.
Une fois la nature du traumatisme identifiée, le dentiste pourra reconstituer la dent au mieux. Quand il n'y a pas d'atteinte pulpaire (nerf + vaisseaux), le praticien recolle le morceau de dent ou "construit" une réplique en résine. S'il y a atteinte pulpaire, le dentiste généralement dévitalise la dent puis la reconstruit en résine, ou pose une couronne. Lorsque la racine est atteinte, la dent doit être extraite.

Chez l'enfant, un choc sur une dent de lait doit être pris au sérieux car il peut avoir endommagé le germe de la dent définitive. En cas de traumatisme touchant une dent définitive, le dentiste effectue les premiers soins nécessaires. Puis généralement en fin de croissance de l'enfant, il effectuera une reconstruction définitive.

Une protection est recommandée dans certains sports. En cas d'activité physique à risque pour les dents, il est recommandé de se faire confectionner un protège-dents par un dentiste, spécialement adapté à sa mâchoire et à sa dentition. Cette protection est fabriquée en prenant des empreintes au cabinet du dentiste.

L'Assurance maladie rembourse une consultation et une reconstruction à hauteur de 70%. Les soins dentaires de reconstruction reviennent beaucoup plus chers que ce que prévoit la Sécurité sociale. Les aides d'une assurance complémentaire ou d'une mutuelle sont essentielles, surtout si une couronne voire un bridge sont nécessaires !


publicité