publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Une dent cassée

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Vous venez de vous casser une dent et vous vous posez milles questions : faut-il garder la partie cassée de la dent ? Faut-il voir un dentiste d'urgence ?

En cas de dent cassée, pas de panique ! Il faut commencer – si possible - par récupérer le morceau de dent et courir chez le dentiste ! Lorsqu'on se casse un bout de dent, on doit éviter de le plonger dans de l' eau qui détruit les cellules de l'intérieur de la dent (pulpaires). Il faut le récupérer au plus vite et le mettre dans :
> de la salive,
> du sérum physiologique,
> du lait,
> ou du film plastique alimentaire.

Dans le cas d'une dent expulsée de son alvéole, il faut agir sur place, en tâchant de remettre la dent en place sans la rincer avec un produit agressif, ni de l'alcool.

Dans tous les cas, on doit consulter un dentiste au plus vite (de préférence dans les 24 heures), adulte comme enfant. Un examen approfondi permet de déterminer s'il y a des lésions cachées à la racine ou sur le nerf. Une radiographie peut être nécessaire avant de commencer les soins, pour comprendre si les lésions touchent également la racine de la dent ou le nerf.


publicité