publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dents jaunes : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. juillet 2016)

Pour bien comprendre les causes des dents jaunes, il fait d'abord savoir qu'il existe deux types de coloration : les colorations intrinsèques et extrinsèques.

Les colorations intrinsèques sont moins fréquentes et plus difficiles à traiter. Elles sont généralement dues à la prise d'un médicament pendant la grossesse de la mère ou pendant la jeune enfance. Des produits sont incorporés à l'intérieur même de la dent. Par le passé, des antibiotiques, comme la tétracycline, ont été donnés à des femmes enceintes et ont engendré des colorations verte, brunâtre ou jaune des dents. Cet antibiotique est aujourd'hui déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants.

Les colorations extrinsèques sont dues à des colorants situés à la surface de l'émail ou de la dentine. Elles peuvent être dues au tabac, à l' alimentation (le vin, le thé, le café). Une mauvaise hygiène bucco-dentaire va également favoriser les colorations extrinsèques, car si on ne se brosse pas correctement les dents, tous les aliments ingérés et les produits comme le tabac vont s'accumuler à la surface des dents et former une coloration.

Des infections bactériennes peuvent aussi colorer la surface des dents et donner une couleur jaunâtre ou noirâtre. Une érosion dentaire peut aussi engendrer un jaunissement des dents. Généralement, les dents jaunes ne sont pas le signe d'une pathologie, ce sont souvent des produits extérieurs qui vont se fixer sur les dents.

Le jaunissement naturel des dents peut être aussi lié à des phénomènes physiologiques et génétiques vis-à-vis desquels il est difficile de lutter. Les colorations des dents ont donc également un déterminant génétique, certaines personnes vont naturellement avoir des dents plus blanches ou plus jaunes que d'autres. Avec le temps, l'émail blanc des dents va s'user et va laisser apparaître le tissu sous l'émail, la dentine qui est jaune. Plus la couche d'émail blanche devient mince, plus le jaune dessous ressort.

Bon à savoir : quels soins pour de belles dents en bonne santé ?

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !


publicité