publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dents sensibles : les causes

Publié par : Elide Achille (11. juillet 2016)

Plusieurs causes peuvent être à l'origine des dents sensibles.

Ce phénomène peut être temporaire, causée par un brossage traumatique dû à l'utilisation d'une brosse à dents trop dure, un grincement involontaire des dents, une érosion dentaire (attaque acide d'aliments), un détartrage trop agressif, une inflammation gingivale, etc. Normalement, dans ces cas, il suffit d'adopter quelques gestes simples pour revenir à la normale et se libérer de la désagréable sensation de dents sensibles.

Toutefois, certaines pathologies dentaires peuvent provoquer une exposition de la dentine aux agressions externes, et donc constituer des causes spécifiques de souffrir de dents sensibles :

- La carie

La carie est une infection de la dent qui est atteinte par des bactéries qui attaquent l'émail. La carie traverse progressivement l'émail, en exposant la dentine : les dents deviennent alors très sensibles au chaud, au froid et au sucre.

A voir : la carie dentaire expliquée en vidéo

Pourquoi et comment les caries dentaires se forment-elles ? Et comment prévenir leur apparition ? Explications en vidéo.

- Le déchaussement des gencives

Souvent les phénomènes de sensibilité dentaire sont provoqués par un déchaussement dentaire : la dentine de la racine des dents est exposée aux agressions externes (brossage, mastication, choc thermique, acidité des aliments) à cause d'une rétraction des gencives.

Les dents deviennent donc plus sensibles aux changements de température, et en particulier au froid. Si cette rétraction concerne la partie extérieure de la couronne dentaire, on peut généralement bien voir la partie déchaussée de la racine de la dent. Il y a souvent un lien entre saignements et dents sensibles : les saignements sont souvent le signe d'une gingivite et d'une rétraction des gencives.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !


publicité