publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dents sensibles : nos conseils

Publié par : Elide Achille (11. juillet 2016)

En cas d'épisodes intermittents d'hypersensibilité dentaire, on peut commencer par brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple, en évitant le brossage en sens horizontal, mais en privilégiant des mouvements circulaires.

Autre conseil : Il est recommandé d'utiliser un dentifrice désensibilisant. Vendus en grandes surfaces ou en pharmacie sans besoin de prescription, ces dentifrices contiennent des minéraux (chlorure de strontium, sels de potassium, etc.) capables de cristalliser à la surface des dents, et de protéger la dentine en obstruant les trous sur leur surface. Ils contiennent aussi du fluor, capable de reminéraliser la surface des dents en la rendant un peu moins sensibles au chaud et au froid. Ces dentifrices peuvent également être associés à des bains de bouche spéciaux "dents sensibles", eux aussi particulièrement riches en minéraux.

Quelques fois, cependant, ces conseils ne suffisent pas à soulager les symptômes des dents sensibles. Le chirurgien-dentiste pourra alors proposer au patient de traiter la superficie de ses dents avec un vernis qui les protège des agressions extérieures.

Quand les épisodes d'hypersensibilité se reproduisent régulièrement, ils sont généralement liés à deux grandes causes : la carie dentaire et la rétraction des gencives. Il faut voir rapidement un chirurgien-dentiste pour qu'il puisse en traiter au plus tôt la cause.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !

A lire aussi : 
> Les dents jaunes
> L'opération des dents de sagesse
> Pour avoir des dents bien blanches


publicité