publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dents sensibles : les traitements

Publié par : Elide Achille (11. juillet 2016)

Les traitements dépendent de la cause qui est à l'origine des dents sensibles.

En présence d'une carie, il faut voir rapidement un chirurgien-dentiste, pour qu'il puisse traiter au plus tôt la carie. En cas de dents cariées qui ont été traitées par une obturation, la sensibilité dentaire peut indiquer que celle-ci a besoin d'être réparée.

En cas de rétraction des gencives, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste pour qu'il puisse intervenir rapidement et éviter que le phénomène de déchaussement de la dent s'aggrave. Le traitement proposé dépendra du degré de déchaussement de la dent. Si la rétraction de la gencive est au tout début, le dentiste commencera par conseiller au patient d'utiliser un dentifrice pour les dents sensibles, et traitera probablement la superficie de ses dents avec un vernis désensibilisant.

En cas de déchaussement important de la gencive, il envisagera un traitement de greffe gingivale, qui consiste en réaliser un petit prélèvement de gencive pour recouvrir la partie de la dent désormais découverte.

Détartrage ou blanchiment sont-ils contre-indiqués ?

Chez les patients qui ont une sensibilité dentaire, un détartrage peut sensibiliser encore plus la dent, surtout pendant les jours qui suivent le traitement. Mais ce n'est pas une raison pour renoncer au détartrage, qui permet au contraire de traiter les causes de toute gingivite et améliorer les sensibilités dentaires.

Par ailleurs, il n'est pas conseillé de faire un blanchiment dentaire sur des dents dénudées ou cariées. Les produits utilisés pour ces traitements peuvent agresser encore plus les dents et de les rendre encore plus sensibles. C'est le chirurgien-dentiste qui jugera l'opportunité de faire un blanchiment, en fonction de l'état des dents du patient.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !


publicité