publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diarrhée du nourrisson : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

Chez le nourrisson et le jeune enfant, les causes principales des diarrhées aiguës sont les virus, mais elles peuvent également être provoquées par des bactéries, ou par des allergies...

La cause la plus fréquente de la diarrhée chez le nourrisson est le rotavirus : un virus attrapé par pratiquement tous les enfants avant l'âge de 5 ans et qui va provoquer chez le nourrisson une gastro-entérite attaquant la muqueuse intestinale.

Cette infection se traduit par des selles anormalement liquides et fréquentes accompagnées parfois d'aliments non digérés ou de vomissements. D'autres manifestations sont probables comme : la fièvre, et des douleurs abdominales.

Ces troubles ne durent souvent que quelques jours durant lesquels il faut rester attentif au risque de déshydratation du nourrisson.

Plus un enfant va être petit et plus la déshydratation va se faire en peu de temps. Si le bébé a de la fièvre, celle-ci va accentuer la perte d' eau et donc également favoriser la déshydratation.
La diarrhée peut devenir chronique, et durer plusieurs semaines. Des examens spécifiques sont alors nécessaires pour diagnostiquer par exemple une allergie, ou un problème d'absorption intestinale.

Quand le bébé n'a que quelques semaines, il est indispensable de consulter rapidement. Si l'enfant est plus grand, un traitement à base d'une solution de réhydratation achetée en pharmacie peut être donné par les parents et le poids ainsi que l'état de santé de l'enfant doivent être surveillés. Si les symptômes ne s'améliorent pas, l'avis d'un médecin est nécessaire.


publicité