publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diarrhée du nourrisson : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

Le premier traitement à donner est la Solution de Réhydratation Orale (SRO). C'est le traitement de référence recommandé par l'OMS. On peut éventuellement donner un médicament contre la fièvre si elle est élevée. Le médecin peut prescrire un anti-sécrétoire.

Une consultation médicale est nécessaire. Pour contrer rapidement un risque de déshydratation, il convient de donner à boire à l'enfant une Solution de Réhydratation Orale (SRO) que l'on trouve en pharmacie. L'enfant a besoin d'être réhydraté avec ce liquide parfaitement adapté. Cette SRO s'adresse surtout aux enfants de moins de deux ans.

Côté alimentation rien de très particulier. 4-6 heures après le début de la diarrhée ou des vomissements, l'enfant peut reprendre son alimentation normale. Il n'a peut-être pas très faim. S'il allaite ou prend des biberons de lait, il doit continuer. Il ne faudra pas forcer l'enfant à qui on peut tout proposer si son alimentation est déjà diversifiée. On peut privilégier riz, pain blanc, carottes, pommes... Chez le nourrisson, on alterne la SRO, et les biberons "normaux" ou l' allaitement. Il est déconseillé de donner aux nourrissons de l'eau pure qui n'est pas adaptée. De même, contrairement à ce que l'on entend parfois dire, ne pas donner de soda, de coca, ni de jus de carottes...

Si l'enfant est fortement déshydraté, un transfert dans un service d'urgence est la meilleure solution. On proposera à l'enfant de boire une SRO. Mais la mise en place d'une perfusion peut être nécessaire.

L'enfant est généralement gardé trois-quatre jours à l'hôpital.
Si vous avez un nourrisson, nous vous conseillons d'avoir dans votre armoire à pharmacie une Solution de Réhydratation Orale (SRO).

En cas de diarrhée de votre bébé, vous pouvez proposer cette solution avant même l'arrivée du médecin. Si votre enfant vomit, proposez la SRO de manière très progressive, par petites gorgées au début. Lavez-vous bien les mains avant et après tout contact avec l'enfant. Le mieux est d'utiliser une solution hydro-alcoolisée.


publicité