publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diarrhée du nourrisson

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

© Jupiterimages/BananaStock

La diarrhée est assez fréquente chez le nourrisson principalement durant les mois d'hiver. Il est important de bien surveiller l'enfant pour intervenir et empêcher un risque de déshydratation.

En effet, ce problème peut survenir rapidement si les diarrhées sont fréquentes et très liquides.
En raison de la diarrhée, des complications risquent de survenir.

En effet, le risque le plus grave est une déshydratation qui peut se révéler par une fatigue, des yeux cernés, une perte de poids, une bouche sèche, une absence de larmes alors que l'enfant pleure... L'enfant peut aussi présenter des signes de désorientation et de torpeur.

La déshydratation chez les très jeunes enfants peut engendrer de très graves risques, si l'enfant n'est pas réhydraté à temps. On déplore en France, chaque année quelques dizaines de morts d'enfants, principalement causées par une déshydratation. Il faut donc bien vérifier le poids du nourrisson lors d'une diarrhée, car il ne faut pas que celle-ci dépasse 5% du poids habituel du bébé. Si c'est le cas, allez consulter de toute urgence.

Il ne faut pas hésiter à éventuellement composer un numéro d'urgence : le 15, le 18 ou le 112, si le nourrisson à des signes de déshydratation. Les causes d'une diarrhée chez un bébé sont souvent d'origine infectieuse...


publicité