publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diarrhée : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2015)

La diarrhée aiguë peut avoir de différentes causes. En France, c'est la gastro-entérite, une inflammation de la paroi du tube digestive, qui est le plus souvent responsable. Dans la grande majorité des cas, un virus est fautif, mais il peut aussi s'agir de bactéries. La gastro-entérite s'accompagne parfois de vomissements, de douleurs abdominales et éventuellement de fièvre. Elle peut guérir spontanément en quelques jours.

La diarrhée est aussi causée par d'autres facteurs. Pour certaines personnes, le simple fait de consommer des jus de fruits, de l' alcool, ou des plats trop épicés peut provoquer des selles liquides.

Quelle que soit la cause de la diarrhée, il faut aller consulter un médecin si elle perdure au-delà de trois-quatre jours, si le patient présente des signes de déshydratation (perte d' eau), si ce trouble digestif s'accompagne d'une fièvre importante ou s'il y a des traces de sang dans les selles. Des examens complémentaires, dont une analyse des selles et une prise de sang, pourront être prescrites. Chez le petit enfant ou la personne âgée, une diarrhée aiguë peut avoir de graves conséquences en raison de la déshydratation. Et l'avis d'un médecin est nécessaire.

Contrairement aux idées reçues, la turista (la diarrhée du voyageur) n'est pas due à un changement de régime alimentaire ou de climat, c'est toujours un problème infectieux. Elle se contracte par la boisson ou la nourriture.

Les diarrhées chroniques, répétitives, sont un signe présent dans de nombreuses maladies. Dans ce cas, il faut consulter un médecin qui prescrira des examens complémentaires : comme une prise de sang, une coloscopie...



publicité