publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La diarrhée

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La diarrhée désigne l'émission fréquente de selles plus ou moins liquides. Elle se produit quand notre intestin n'absorbe plus suffisamment les aliments digérés et les liquides, et produit lui-même des sécrétions qui rendent les fèces molles.

Il existe différents types de diarrhée.

La diarrhée aiguë se manifeste de façon soudaine, mais généralement passe rapidement. Elle survient généralement suite à une infection bactérienne ou virale du tube digestif, mais peut être un symptôme d'autres maladies. Elle peut être accompagnée de crampes abdominales, de douleurs dans le ventre, de nausées, d'une diminution de l'appétit. Si elle persiste au-delà de trois ou quatre jours, ou s'il existe une altération importante de l'état de santé général, il est conseillé de consulter un médecin.

La turista, ou diarrhée du voyageur, est une diarrhée aiguë sui survient pendant (ou après) un voyage, surtout dans une région tropicale ou subtropicale. La turista est d'origine infectieuse et dure quelques jours. Elle généralement bénigne, mais peut être assez gênante.

Quand l'évacuation de selles molles persiste sur une période prolongée (deux ou trois semaines), on parle de diarrhée chronique. Dans ce cas, il est important de consulter, de façon à identifier la cause de cette diarrhée, qui pourrait être le symptôme d'une maladie spécifique infectieuse ou pas, d'une intolérance alimentaire, etc.



publicité