publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur au mollet : problème musculaire ou phlébite ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

En cas de douleurs au mollet, il est important de savoir si cette douleur est présente dans une ou deux jambes, le moment où elle apparait, et combien de temps elle dure.

Si la douleur touche un mollet, il va y avoir plus de risques pour que cela soit une affection locale plus ou moins grave... Si en revanche, elle touche les deux, cela signifie souvent que la cause du problème est générale.

La douleur la plus fréquente est en général la crampe musculaire, c'est une contraction involontaire du muscle qui provoque une douleur vive et désagréable... Géneralememt, tout le monde connaît bien les signes d´une crampe. Mais attention de ne pas trop vite résumer toute douleur au mollet à une crampe.

Donc au moindre doute, il est recommadé de consulter. La douleur peut-être aiguë ou chronique. Son apparition peut-être soudaine et sans raison, ou au contraire le résultat d'un traumatisme. Elle peut se manifester uniquement lorsque vous marchez. Toutes ces données permettent au médecin d'être orienté sur l'origine de cette douleur au mollet et de proposer les soins et traitements appropriés, qui sont différents selon la source de la douleur.

Il existe 3 grandes sortes de douleurs au mollet. Les douleurs vasculaires de type veineux et de type artériel, les douleurs musculaires, et les douleurs neurologiques... en fonction de l'origine de la douleur, un médecin spécialiste pourra être consulté. Et des examens pourront être nécessaires. C´est important car cette douleur doit parfois nécessiter des soins en urgence...


publicité