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Douleur au talon : quelques petits exercices

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. avril 2016)

Voici quelques petits exercices pour renforcer les muscles des pieds et soutenir le fascia plantaire. Ils seront surtout utiles en cas de douleurs d'origine mécanique, quand existent des faiblesses musculaires au niveau du pied, de la voute plantaire. Ces exercices pourront éviter la survenue d'une douleur au talon. Pour de bons résultats, mieux vaut les pratiquer régulièrement, de manière la plus douce possible et lentement. Ces exercices ne doivent jamais engendrer une douleur.

Exercices assis :
> Mettre un mouchoir en papier par terre et le ramasser avec les orteils. Recommencer plusieurs fois.
> Faire rouler une bouteille ou une balle de tennis sous la voute plantaire.
> Passer une serviette autour du bout du pied, jambe allongée, tirer doucement pour ramener le pied vers soi, puis relâcher.

Exercices debout :
> Se tenir debout, à environ deux pieds, face au mur. Placer la paume des mains contre le mur. Faire un pas vers l'arrière avec un pied, de façon à ce que la jambe à l'arrière soit tendue, l'autre jambe étant fléchie. Garder la position une petite minute.
> Fléchir le genou, afin qu'il s'aligne, juste au-dessus du pied, de façon à étirer doucement le talon d'Achille. Maintenir cette position une petite minute.

Sources et notes


> Mathieu Assal, Xavier Crevoisier, Fractures du calcanéum : du traumatisme aux séquelles, Rev Med Suisse 2008.
> Rammelt S., Zwipp H., Calcaneus fractures : Facts, controversies and recent developments. Injury 2004.
> T. Fulpius C. Gabay, Talalgies plantaires : aspects cliniques et pratiques, Rev Med Suisse, 2008.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Charles Msika, chirurgien orthopédiste, membre de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique.


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