publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur au testicule : et le risque de cancer ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. mai 2016)

Le cancer du testicule est rare, mais il est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans. Et il ne fait qu'augmenter dans les pays industrialisés. On compte, en France, chaque année, près de 2 000 cancers du testicule.

Sachez que le cancer du testicule n'engendre pas de douleur. Il peut être découvert quand apparaît une grosseur dans une bourse. Le traitement est le plus souvent chirurgical et sa guérison s'obtient dans la grande majorité des cas.

Dans tous les cas, le message à retenir : face à une douleur à un testicule, n'attendez pas ! Rendez-vous immédiatement à l'hôpital ou en clinique, aux urgences ou dans un service d'urologie.

Sources et notes

> Kleinclauss F, Martin M, Chabannes E, Bernardini S. Traumatismes testiculaires : à propos de 56 cas. Prog Urol 2001 ; 11 : 486-491.
> Gass AS. Testicular trauma. J Urol 1983 ; 28 : 299-300.
> Sanelli PC, Burke BJ, Lee L. Échographie-Doppler couleur avec analyse spectrale dans la torsion partielle du cordon spermatique. Am J Roentgenol 1999 ; 172 : 49.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : professeur Pierre Costa, andrologue et sexologue, chef du service d'urologie-andrologie du CHU de Nîmes.


publicité