publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur dans la poitrine : Les traitements

Publié par : Dorothee Gebele (06. août 2015)

En cas de douleur dans la poitrine, le traitement dépend de la cause à l’origine de la douleur. Il est essentiel d’apporter le traitement adéquat !

Voici à titre d’exemple quelques maladies pouvant provoquer des douleurs thoraciques et leurs traitements :

  • Une crise d’angine de poitrine peut être traitée grâce à la trinitrine administrée sous forme de spray ou en comprimé, et d'autres traitements spécifiques en fonction du diagnostic et de la cause de l'angine de poitrine.
  • Dans le cas d’un infarctus du myocarde il est important de rétablir l’irrigation sanguine du muscle cardiaque le plus vite posssible grâce à des médicaments, mais surtout en élargissant l’artère coronaire obstruée (angioplastie : dilatation au ballonnet et mise en place d'un stent)
  • En cas de reflux gastro-oesophagien, le médecin prescrit des médicaments pour diminuer ou neutraliser l’acide gastrique. Il dispose notamment d’inhibiteurs de la pompe à protons (par exemple l’oméprazole), ou d’antiacides.
  • En cas de pleurésie, un traitement antibiotique est nécessaire afin d’éliminer les agents pathogènes.

Pour rappel :

Même si les causes d’une douleur de la poitrine peuvent être parfois anodines : les douleurs thoraciques risquent d'être provoquées par des maladies très sérieuses et avoir des conséquences gravissimes. Il est donc essentiel de d’appeler les urgences ou de consulter un médecin en cas de symptômes inquiétants (lire plus haut).

A lire aussi :
> Tout sur l'angine de poitrine
> La pleurésie - c'est quoi ?
> Le malaise cardiaque

Discutez dans notre Forum : Cardiologie !


publicité