publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur dans la poitrine

Publié par : Dorothee Gebele (06. août 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une douleur dans la poitrine est souvent associée à une maladie cardiaque. Il n’est donc pas étonnant qu’elle suscite souvent de l’angoisse chez la personne concernée. La douleur de poitrine est un motif fréquent de consultation... voire d'urgence.

La douleur de poitrine - appelée « douleur thoracique » par les médecins - peut avoir de nombreuses causes avec des degrés de gravité très variables. Les causes peuvent par exemple être cardiovasculaires, digestives, pleuro-pulmonaires, musculo-squelettiques ou neurologiques…  

Pour exclure (ou confirmer) une maladie grave révélée par une douleur de poitrine, il est important qu’un médecin pose un diagnostic précis.

Mais quels sont au juste ces maladies susceptibles de provoquer des douleurs dans la poitrine ? De quel type de douleurs s’agit-il ? Quels symptômes doivent inquiéter et être pris au sérieux ? Quels examens peuvent aider à poser un diagnostic ? Et quels traitements sont envisageables ?

Vous découvrirez dans ce dossier les réponses à toutes vos questions pour avoir les bons réflexes si vous ressentez une douleur dans la poitrine.

Dans tous les cas, il est essentiel de consulter votre médecin ou d’appeler les urgences en cas de symptômes inquiétants. Au « pire », c’est une fausse alerte et la douleur de poitrine est provoquée par des causes tout à fait anodines. Mais n’oublions pas que la douleur thoracique peut avoir des causes – et des conséquences – graves. Il vaut donc mieux être vigilant.

 

Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard


publicité