publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur de l'épaule

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Beaucoup de personnes souffrent d'une douleur à l'épaule, parfois sans raison apparente. Usure, inflammation, douleurs chroniques... petit zoom sur notre épaule qui fait mal.

Une épaule est essentiellement constituée de deux articulations :
- L'articulation entre l'omoplate et l'humérus (le grand os du bras).
- L'articulation entre l'omoplate et la clavicule.

L'épaule est une articulation très mobile, on peut tourner le bras dans tous les sens, mais, c'est aussi cette particularité qui rend l'articulation de l'épaule très instable. Il est facile de se déboîter l'épaule !
L'articulation est contenue dans une capsule entourée de ligaments qui entourent les deux os. Et, par-dessus tout ça, se trouvent 4 muscles : le sus-épineux, le sous-épineux, le sous-scapulaire et le petit-rond. Ce sont eux qui entourent l'articulation de l'épaule et qui lui permettent ses mouvements. L'ensemble des muscles va permettre les mouvements de l'épaule, en particulier la rotation : c'est ce que l'on appelle la coiffe des rotateurs.

Quand on sait que deux tendons du biceps, viennent également se fixer sur l'articulation de l'épaule, on comprend la complexité de l'endroit. En clair, tous les mouvements de la vie quotidienne, se coiffer, manger, attacher son soutien-gorge, sollicitent l'articulation de l'épaule. Autant en prendre soin !

Auteur : Dr Charles Msika, chirurgien orthopédiste.


publicité