publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur dentaire : Anxiété et douleur dentaire

Publié par : Elide Achille (03. juin 2015)

Il y a un lien direct entre douleur dentaire et anxiété. Une partie de la douleur qu'on perçoit quand on va chez le dentiste est due à l'anxiété et à la peur d'avoir mal. Plus on a peur d'avoir mal, plus on est susceptible de ressentir la douleur, puisque l'anxiété et la peur stimulent chez le patient une grande sensibilité à la douleur.

Plus on est vigilant, plus on va ressentir les perceptions douloureuses. Une personne qui est très impressionnée par les soins dentaires, va être plus susceptible à ressentir la douleur que quelqu'un qui n'a pas peur. Si on reste détendu et détaché par rapport à l'acte dentaire, on aura moins mal.

Pour combattre cette anxiété, parlez-en à votre dentiste qui pourra vous aider et éventuellement vous prescrire en amont du rendez-vous un traitement approprié, avant d'entreprendre les soins dentaires nécessaires.

A noter aussi que pour les enfants et parfois les adultes, des chirurgiens dentistes utilisent en cabinet, le mélange gazeux Meopa (oxygène + protoxyde d'azote). Ce traitement a montré son efficacité en temps que traitement antalgique lors des soins dentaires; il permet en même temps de réduire le niveau d'anxiété du patient.

Auteur : Elide Achille
Consultant expert : Docteur Vianney Descroix MCU-PH, Service d'Odontologie GHPS - Paris.



publicité