publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Douleur dentaire : Les causes

Publié par : Elide Achille (03. juin 2015)

La douleur dentaire peut avoir plusieurs causes.

1 - Les poussées dentaires
Entre 6 et 12 mois, les bébés ont des douleurs dentaires provoquées par la poussée de nouvelles dents et parfois associées à un peu de fièvre, et, quelque fois, à une diarrhée. Ces douleurs peuvent aussi se présenter à l'âge adulte à l'occasion de la poussée d'une dent de sagesse (péricoronarite).

2 - La carie
C'est une affection des dents causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui engendre une destruction de l'émail de la dent et une perte progressive de calcium. La douleur dentaire se manifeste seulement quand l'infection a déjà bien progressé dans les parties plus profondes de la dent, atteignant la dentine et la pulpe très riches en terminaisons nerveuses.
On perçoit donc la douleur quand la carie est déjà assez avancée. Dans les premiers stades de la carie, on commencera à avoir une hypersensibilité à la chaleur, au froid et aux aliments sucrés, qui va bientôt se transformer en douleur. C'est le premier signe que l'on a une carie.

Quand la carie devient un peu plus profonde, la douleur devient spontanée : il n'y a plus besoin d'un stimulus externe pour ressentir la douleur. A ce stade, la dent fait généralement déjà très mal. C'est une douleur violente et intense, aggravée par le froid et on a l'impression d'avoir un battement dans la dent. Cette douleur ne peut pas passer toute seule, il sera nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste pour qu'il puisse intervenir sur la cause de la douleur : la carie.

Voir aussi cette vidéo :

Pourquoi et comment les caries dentaires se forment-elles ? Et comment prévenir leur apparition ? Explications en vidéo.

3 - La gingivite
Si les gencives commencent à faire mal, c'est vraisemblablement le symptôme d'une infection en cours.
La gingivite est une inflammation des gencives qui sont très sensibles aux agressions de la plaque dentaire bactérienne et du tartre. Les premiers symptômes de la gingivite sont le saignement et le gonflement des gencives, accompagnés par une douleur qui deviendra de plus en plus intense. La sensation de douleur sera amplifiée à chaque fois qu'on se brossera les dents.

La principale cause des gingivites est la plaque dentaire, toutefois elles peuvent avoir d'autres causes. La survenue d'une gingivite dépend aussi de variations hormonales, de carences vitaminiques, voire même d'un brossage des dents trop agressif. Une gingivite peut aussi être provoquée par la fermentation d'aliments bloqués entre les dents.

4 - L'abcès parodontal
L' abcès parodontal correspond à une infection bactérienne purulente des gencives. Souvent, il se développe dans la racine de la dent, en créant une forte inflammation et une production de pus. L'abcès dentaire peut être très douloureux, provoquer un gonflement de la gencive, avec parfois de la fièvre.


publicité