publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les douleurs pelviennes chroniques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Il s'agit de douleurs qui siègent au bas ventre, et qui gênent, voire handicapent vraiment au quotidien. Les douleurs pelviennes chroniques sont des douleurs se définissant par leur caractère chronique (généralement de plus de 6 mois), et par l'absence de maladie particulière. On parle aussi de douleurs périnéales ou encore de douleurs pelvi-périnéales. Cela peut toucher les femmes comme les hommes.

Ces douleurs peuvent concerner différents organes : digestifs, urologiques, ou gynécologiques chez la femme.
Pendant très longtemps, l'approche des médecins a été celle d'une pathologie d'organe, notamment d'ordre infectieux ou inflammatoire. L'idée d'un concept plus global, de "douleurs fonctionnelles" est plus récente. Et en fait, la prise en charge des patients devra être le plus souvent pluridisciplinaire, et traiter des différentes composantes.

Les personnes souffrant de douleurs pelvi-périnéales chroniques peuvent être prises en charge par des médecins généralistes, mais aussi des médecins spécialistes. Ils sont bien sûr des "spécialistes d'organes" ( urologues, gynécologues, ou gastro-entérologues, par exemple), bien que l'on n'arrive pas toujours à retrouver une affection spécifique qui touche un organe en particulier.

Selon un travail effectué par les urologues sur ces douleurs pelvi-périnéales, il est recommandé aux médecins de raisonner non en terme d'organe, mais plutôt en fonction des mécanismes à l'origine de la douleur à un niveau local, régional ou central ; il s'agira d'identifier et de traiter les composantes neurologiques, émotionnelles, etc.


publicité