publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dysphagie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Les causes de dysphagie sont de différents types : neuromusculaires, oesophagiennes, ORL, psychogènes.

1 - Les causes neuromusculaires
Celles-ci peuvent être multiples : accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, maladie de Parkinson, Sclérose latérale amyotrophique, Sclérose en plaques, infections cérébrales, myopathies, séquelles de radiothérapie, etc.
Dans ces cas, la dysphagie est rarement le seul symptôme et l'affection est le plus souvent déjà connue.

2 - Les causes ORL ou oesophagiennes
Ces causes de dysphagie sont nombreuses, et de gravité variable. Elles peuvent toucher la zone ORL (le pharynx notamment) ou l'oesophage. Ce denier est un « tuyau » constituant la première partie du tube digestif, partant de l'arrière gorge jusqu'à l' estomac.

> Les causes tumorales
Une tumeur peut être à l'origine d'une dysphagie par obstacle. Elle est haute si elle touche la zone ORL, ou basse si elle touche l'oesophage. Elle évolue de la simple gêne passagère à l'impossibilité totale d'avaler. Le cancer n'est pas le seul diagnostic possible mais il doit être envisagé. La dysphagie est alors parfois associée à un amaigrissement. La prise de tabac et la consommation d' alcool favorisent ce type de pathologies malignes.

> Les causes oesophagiennes
L'oesophagite est la cause la plus fréquente. C'est une inflammation de l'oesophage, le plus fréquemment provoquée par un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il s'agit d'une remontée d'une partie du liquide acide contenu dans l'estomac, qui altère la paroi oesophagienne.
D'autres causes peuvent être envisagées : sténose oesophagienne, diverticule oesophagien, etc.

> Les causes ORL
La dysphagie peut également révéler une angine importante, des séquelles d'interventions (comme l'intubation ou la sonde naso-gastrique), ou d'autres anomalies situées autour de la gorge.

3 - Les causes psychogènes
Elles sont rares. La dysphagie peut résulter d'un syndrome de conversion ou d'une autre forme de trouble psychosomatique.


publicité