publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Enfant en surpoids : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

Cette prise en charge est principalement d'ordre nutritionnel et comportemental.
D'un point de vue diététique, les aliments riches en sucre et surtout en graisses doivent être limités. Il s'agit de diminuer ce que certains nutritionnistes appellent les calories vides, en clair des aliments riches en graisse mais pauvres en vitamines et minéraux, comme les barres chocolatées, les sodas...

En fait il s'agit d'appliquer des règles de bon sens. Exemple : remplacer un petit pain au chocolat par un yaourt, une compote, ou un dessert lacté.

L'augmentation de l'activité physique est aussi recommandée. Elle doit être régulière, en commençant par marcher davantage (sur le chemin de l'école, par exemple).

D'autre part, il faut prendre en compte les facteurs psychologiques et comportementaux qui jouent également un rôle important. Des enfants ont du mal à analyser leur appétit et leur satiété. Comme s'ils ne parvenaient pas à être à l'écoute de leur corps. Certains mangent sans vraiment savoir s'ils ont faim ou pas. Ils ouvrent un placard, se mettent devant un écran, et mangent. Un véritable ré-apprentissage peut être quelquefois mis en place.

Alors qui consulter ?
Le médecin traitant ou un pédiatre, mais aussi une diététicienne. Ou encore un médecin nutritionniste ou un psychologue connaissant bien les troubles nutritionnels peuvent aider les enfants souffrant de surpoids. Les parents doivent aussi beaucoup s'investir.
Généralement, l'objectif est que l'enfant stabilise son poids. Il grandira sans prendre davantage de kilos.


publicité