publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon enfant ne veut jamais aller se coucher

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. décembre 2013)

© Jupiterimages/Creatas Images

« J’ai pas sommeil » vous répète votre petit de 5 ans en vous observant par le cadrant de la porte semi-ouverte, doudou à la main. Il est 21 heures et comme chaque soir, le coucher se transforme en bataille entre vous, épuisé et à bout d’arguments, et votre enfant, plein de ressources et d’énergies.

Comment venir à bout de cette boule d’énergie prête à tout pour retarder un maximum l’heure de son coucher ?

Il existe plusieurs solutions, mais avant de les mettre en pratique, il est important d’apprendre à reconnaître les causes de ce comportement chez les plus petits quand votre enfant ne veut jamais aller se coucher.

On peut commencer par expliquer à son enfant les bienfaits que le sommeil peut lui apporter pour sa croissance et son développement. N’hésitez pas à instaurer un rituel de coucher qui mettra l’enfant en condition pour aller au lit.

Lisez les conseils d'un pédopsychiatre pour lutter contre les troubles du sommeil chez l'enfant. Sachez comment, le plus souvent, ce problème s'installe et quel est son impact pour l'enfant, mais aussi pour les parents.

Pour venir à bout des objections de votre adorable chéri, voici différentes solutions. Enfin, profitez du témoignage d'une maman qui a retrouvé le sommeil en même temps que ses enfants.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfants ou Sommeil.

A lire aussi :
> Le sommeil de l'enfant
> Rêves et cauchemars
> Les cycles du sommeil

Auteur : Jeanne Baud.
Consultant expert : Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre.

Décembre 2013.


publicité