publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'énurésie - Pipi au lit

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Passé l'âge de cinq ans, votre enfant fait encore pipi au lit. En terme médical, on parle d' énurésie nocturne. L'enfant victime de ce problème le vit mal, tout comme ses parents qui parfois s'énervent, culpabilisent, cherchent désespérément des solutions. Même si c'est un trouble qui est assez fréquent chez les enfants, il ne doit pas être banalisé pour autant.

Le pipi au lit arrive pendant le sommeil de l'enfant, il n'en est donc pas conscient. Le disputer n'y changera donc rien, et pourrait même aggraver son cas.

L'énurésie nocturne se définit par l'émission involontaire d' urine, pendant la nuit, chez un enfant ayant atteint un âge où la propreté est "normalement" acquise. On ne parle donc d'énurésie qu'à partir de l'âge de cinq ans environ. Entre 10 et 15 % des enfants de cinq ans sont concernés, et doivent faire face à ce souci qui finit toujours par se régler.

Il y deux types d'énurésie. On distingue l'énurésie primaire, chez un enfant n'ayant jamais été propre, de l'énurésie secondaire touchant des enfants ayant été propres la nuit pendant au moins 6 mois avant de refaire pipi au lit.

Avant d'incriminer des troubles psychologiques, il est important de clarifier un certain nombre de fausses idées. Inutile d'accabler l'enfant, de lui dire qu'il fait exprès ; le pipi est totalement inconscient.

Il peut exister des raisons physiologiques pouvant entraîner l'énurésie, il est donc important de faire le point avec le pédiatre. Heureusement, il existe des solutions et des traitements pour agir contre l'énurésie. Pour en savoir plus, lisez cet article plein de conseils pratiques pour aider votre enfant qui souffre de ce trouble.


publicité