publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erythème fessier : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2011)

La peau de bébéest très fragile. Pas plus les fesses que le reste du corps, cependant la zone des fesses est perpétuellement agressée, notamment par les couches. Les causes ou les facteurs favorisant l’apparition d’un érythème fessier sont de plusieurs ordres :

> Le contact avec l'urine et les selles. Tout cela est humide, acide et macère. Une exposition prolongée à l’ urine et aux selles, aura donc pour effet d’irriter la peau de votre bébé. Dans les urines se trouve de l’ammoniac (qui donne l’odeur fétide des urines), et même si les urines du bébé ne contiennent pas un taux très élevé d’ammoniac, elles peuvent malgré tout contribuer à l’irritation de la peau.
Dans les selles se trouvent des enzymes digestives très agressives qui peuvent également être la cause d’un érythème.

> Le frottement des couches. Les couches, parfois trop serrées, frottent contre la peau. Si ces couches ne sont pas changées assez souvent, le frottement et la macération peuvent provoquer l’irritation.

> Le mode d'allaitement. L’ allaitement maternel provoque des selles plus acides qu’un allaitement au biberon. Les bébés allaités au sein ont des selles plus liquides et plus jaunes. En revanche, ces selles seront de plus faible volume.

> Des affections cutanées. Certains bébés souffrent déjà d’affections dermatologiques, comme un eczéma ou une dermatite atopique. Ces affections auront tendance à favoriser l’apparition d’un érythème fessier.

> L'usage de produits parfumés. Attention aux adoucissants textiles, aux détergents, aux lotions pour bébés qui peuvent être mis en cause. Tous ces produits contiennent des parfums qui peuvent être irritants pour la peau du bébé.

> L'usage du talc. Le talc, contrairement à ce que l’on pensait autrefois, est très nocif pour les fesses de bébé. Il forme une sorte de couche qui favorise la macération et donc, l’apparition d’un érythème.



publicité