publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erythème fessier : les conseils du pédiatre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2011)

Les conseils du docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie au CHU de Nantes.

Est-ce que l'érythème fessier a un rapport avec le manque d'hygiène ?

Un peu. C’est donc toujours très culpabilisant pour les parents. Mais il vaut mieux expliquer. Bien sûr que ce n’est pas par manque de vigilance ou d’attention ou par manque d’hygiène, qu’un érythème peut apparaître. Mais, en même temps, cela a à voir avec l’hygiène. La principale cause d’érythème est liée aux couches. Il faut changer les couches le plus souvent possible. Il faut que la peau du bébé soit très sèche après la toilette et avant le remplacement de la couche. C’est en cela que l’on parle d’hygiène.

Il faudrait dire la bonne hygiène. Trop laver son bébé, avec des savons agressifs, par exemple, par soucis de trop d’hygiène peut avoir des effets tout à fait désastreux. Il faut vraiment considérer l’hygiène, la plus simple possible : un lavage à l’ eau, avec un savon doux non parfumé, et surtout un séchage soigneux. C’est ça, la bonne hygiène. Et c’est justement parce que les parents savent cela, aujourd’hui, bien mieux que leurs parents avant eux, que les dermites du siège sont en très nette diminution.

Beaucoup de bébés souffrent de dermites du siège et vous dites que pourtant, l'affection diminue...

Oui. Ce sont les complications, surtout, qui diminuent. Il est très rare maintenant d’avoir des bébés qui arrivent dans les services hospitaliers à cause de dermites surinfectées, par exemple, ou trop envahissantes. Aujourd’hui, les parents savent que les produits chimiques, parfumés, sont nocifs pour leurs bébés. Les couches aussi, sont mieux adaptées, de meilleure qualité que par le passé.

Tout cela fait que les érythèmes sont moins graves qu’autrefois. Moins compliqués. Bien sûr que cette région du corps du bébé est fragile et que l’affection ne disparaît pas, mais elle est beaucoup moins importante qu’autrefois.

Est-ce que les dermites du siège ont un rapport avec la percée des dents ?

Tout peut avoir un rapport avec la poussée des dents sans qu’il y ait de véritable preuve scientifique... Pour la dermite du siège c’est une relation faite par les mères ou... les grand-mères. Il doit y avoir un peu de vrai !

Docteur Georges Picherot, pédiatre

Docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie au CHU de Nantes : "Trop laver son bébé, avec des savons agressifs, par exemple, par soucis de trop d’hygiène peut avoir des effets tout à fait désastreux."



publicité