publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erythème fessier : le témoignage d'une maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2011)

Le témoignage d'une maman, Stéphanie, dont la fille a souffert d'un important érythème fessier à l'âge d'un mois.

Votre bébé a eu un érythème fessier assez important, racontez-nous...

Oui. Maintenant, c’est fini, mais quand elle a eu un mois, un mois et demi, c’était terrible. C’est venu progressivement. Au début, elle avait les fesses rouges, mais je me suis dit que c’était normal. Les bébés sont toujours assez sensibles à cet endroit-là. J'ai commencé à prendre peur quand elle s’est mise à avoir des espèces de plaques brillantes, comme si la peau se détachait... La couche superficielle de la peau partait, elle était à vif. Du coup, elle souffrait. J’ai mis des crèmes, mais ça ne faisait rien, et ça empirait. Elle avait de plus en plus mal. Dès qu’elle faisait pipi, elle pleurait. Et la nuit aussi. Elle s’était réglée très vite, en sortant de la maternité : à quinze jours, elle faisait ses nuits. Et là, elle se réveillait. Elle hurlait. Et je n’arrivais pas à la calmer.

Vous savez pourquoi c'est arrivé ?

Je pense que justement, c’est parce qu’elle faisait ses nuits. Donc je ne la changeais pas la nuit, je la laissais dormir. Et j’en profitais aussi pour dormir, moi. J'imagine que ça devait macérer toute la nuit dans sa couche, et ça a empiré doucement. Mais quand ces espèces de lésions brillantes sont apparues, je ne pouvais plus rien faire.

Cela s'est passé comment ?

J’en ai parlé avec mon pédiatre. Quand j’ai vu que les crèmes ne marchaient pas, j’ai mis de l’éosine. Pour faire sécher. C’était un peu mieux, en effet, mais ça ne passait toujours pas, alors mon pédiatre m’a dit de laisser ma fille les fesses à l’air. Tout simplement. Et c’est passé comme ça. Heureusement, c’était l’été, j'ai pu la laisser dans son petit parc, dehors, dans le jardin, les fesses à l’air, et en effet, en quelques jours, c’est parti. Au final, c'est vrai que ce n 'est pas très grave, mais c’est inquiétant pour une maman. Surtout quand on voit son bébé avoir mal et qu’on se sent impuissante.

Pour réagir, ou apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM.

D'autres vidéos pour savoir comment bien prendre soin de bébé :
> Donner le bain à bébé
> Bien coucher bébé
> La toilette du visage de bébé



publicité