publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Erythème fessier : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2011)

C’est vraiment le message à retenir si votre bébé souffre d’un érythème fessier : allez à la simplicité.

Puisque l’on sait que les causes de l’érythème sont liées à la macération, le meilleur des traitements de l'érythème fessier est donc changer bébé le plus souvent possible. Une autre cause de l’irritation est l’humidité, il ne faut pas hésiter à le laisser les fesses à l’air, pour qu'elles sèchent, tout simplement !

Il est possible, pour une bonne hygiène, de donner des bains de siège. Mais, toujours avec des produits doux : de l’ eau, c’est encore le mieux. Et des savons doux, le moins parfumés possible.

Eventuellement, et sur prescription médicale, il sera possible d’utiliser des crèmes à l’oxyde de zinc, dont la plus connue des mamans est le Mitosyl®. Mais il existe d'autres traitements locaux à base de crème.

D'autres produits tels que les pâtes à l'eau sont très efficaces que ce soit en prévention de rougeurs aux fesses ou pour traiter l'érythème fessier déjà installé. Pour bébé, préférez évidemment les produits sans paraben, sans alcool, sans parfum. Ces produits permettent de protéger les fesses de votre bébé en évitant les frottements et la maturation de la peau avec l'urine ou les selles. Comme son nom l'indique de l'eau suffit pour nettoyer les résidus du produit.

Mais le véritable traitement est d'ordre préventif pour éviter que votre bébé souffre d’un érythème fessier. Il faut aller à la simplicité !

Voici quelques petits conseils, en images, pour changer la couche de votre nouveau-né :

A quelle fréquence faut-il changer la couche de bébé ? Quels sont les bons gestes à avoir ? Bref : comment bien se prendre pour que le changement de couche se passe bien pour bébé ? Voici les explications et astuces de la puéricultrice en vidéo.



publicité