publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fatigue : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Les causes de la fatigue peuvent être très nombreuses.

Lors de la consultation médicale, votre médecin cherchera tout d’abord par l’interrogatoire des causes évidentes à votre fatigue, que ce soit :

  • un épisode de stress professionnel voire un burn-out,
  • un épisode dépressif,
  • une fatigue dans les suites d’une maladie identifiée, etc.

Il vous interrogera également sur la prise récente éventuelle de médicaments.

A savoir : L'excès de sport provoque aussi de la fatigue ; elle est associée à un amaigrissement, de l'insomnie, une fatigue musculaire et une diminution incompréhensible des performances malgré l'entraînement intensif.

L’examen clinique ensuite pratiqué recherchera généralement :

  • une perte de poids ;
  • une mesure de la température afin de rechercher un éventuel épisode infectieux ;
  • un examen clinique organe par organe afin de rechercher un dysfonctionnement ou un épisode infectieux (palpation abdominale, auscultation cardiopulmonaire, palpation thyroïdienne, etc.) ;
  • un examen neurologique pourra également être pratiqué.

Si l'examen clinique permet de soupçonner une maladie particulière, des examens complémentaires pourront être demandés pour faire un diagnostic plus précis ou pratiquer un bilan... le patient pourra aussi être adressé à un spécialiste.

A noter : La consultation médicale pour diagnostiquer l'origine d'une asthénie diffère selon l'âge, le sexe et les habitudes de vie du patient : 

  • chez les enfants, le médecin pense volontiers à une maladie infectieuse infantile ou à une infection chronique de la sphère ORL ou des poumons; 
  • chez les femmes, la consultation est également orientée différemment (éventuelle anémie).
  • chez un patient qui rentre de voyage dans un pays où l'hygiène est rudimentaire, la consultation s'orientera vers une éventuelle maladie infectieuse.

La prise de sang

En cas de doute diagnostique, ou si l’examen clinique est peu informatif, il pourra vous être demandé de réaliser une prise de sang en laboratoire afin de rechercher la cause de cette fatigue.

La numération sanguin (NFS), demandée très fréquemment, recherchera ainsi une éventuelle anémie (baisse de l’hémoglobine) dont les causes pourront être multiples (carence en fer, épisode inflammatoire).

La numération permettra également d’orienter vers un épisode infectieux si l’on retrouve un syndrome inflammatoire biologique (élévation des leucocytes, c’est à dire les globules blanc notamment). Des pathologies hématologiques peuvent également être décelée par cette simple numération.

En cas d'anémie, le dosage de la ferritinémie pourra orienter sur une possible carence en fer à l’origine de cette baisse de l’hémoglobine.

Il peut vous être demandé également sur cette prise de sang de doser la vitesse de sédimentation (VS) voire la CRP (Protéine C-Réactive), qui sont deux marqueurs de l’inflammation et ainsi orienter plutôt vers un processus infectieux.

Il s’agit là des examens demandés le plus fréquemment sur la prise de sang dans le cadre du bilan d’asthénie. Suivant le contexte, l’interrogatoire, et l’examen clinique, votre médecin pourra demander bien d’autres dosages, parmi lesquels :

  • un bilan thyroïdien par le dosage de la TSH, pour recherche une éventuelle atteinte thyroïdienne souvent pourvoyeuse de fatigue ;
  • le dosage de la glycémie à jeun, si des signes pouvant faire évoquer le diabète son repérés.

Dans un deuxième temps et selon les résultats de ce premier bilan, d’autres analyses plus spécifiques pourront être demandés, des examens complémentaires, par exemple radiologie (radiographie, scanner, IRM), voire un avis spécialisé pourra également être sollicité.

Mangue de sommeil : les effets sur notre santé

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les globules rouges (hématies)
> Le globules blancs (leucocytes)
> Les plaquettes : ça sert à quoi ?


publicité