publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fatigue : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Les causes de la fatigue peuvent être très nombreuses.

La consultation médicale pour diagnostiquer l'origine d'une asthénie est menée différemment selon l'âge, le sexe, les habitudes de vie du patient : par exemple, chez l'enfant, le médecin pense volontiers à une maladie infectieuse infantile ou à une infection chronique de la sphère ORL ou des poumons ; chez les femmes, bien sûr, la consultation est orientée différemment (éventuelle anémie).

La recherche d'une fièvre, d'une perte de poids, l'observation de la peau, de la bouche et des yeux, la palpation de l'abdomen et des aires ganglionnaires, l'auscultation pulmonaire et cardiaque, l'examen des membres et des articulations font partie des gestes habituels de la consultation médicale.

Un examen du système nerveux pourra peut-être déceler des troubles neurologiques.
Si un patient rentre de voyage dans un pays où l'hygiène est rudimentaire, la consultation s'orientera vers une éventuelle maladie infectieuse.

Si l'examen clinique permet de soupçonner une maladie particulière, des examens complémentaires pourront être demandés pour faire un diagnostic plus précis ou pratiquer un bilan... le patient pourra aussi être adressé à un spécialiste.

Quand l'examen clinique est infructueux, une prise de sang pourra être demandée avec au minimum une numération formule sanguine qui déterminera le nombre de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes. Un dosage des protéines, du glucose sont aussi demandé, ainsi qu'un ionogramme pour rechercher des anomalies de concentration de sodium, potassium, calcium, éventuellement un dosage du fer, du magnésium. Il demandera aussi un bilan hépatique et différents éléments pouvant déterminer un syndrome inflammatoire.

Cette prise de sang permettra d'orienter éventuellement vers une pathologie d'organe et demander par la suite des examens plus pointus : des dosages hormonaux, par exemple.
Si un organe est éventuellement le siège d'une maladie, il pourra être exploré par l'imagerie médicale : radiographie, scanner, IRM, voire endoscopie.

Il se peut également que la fatigue ne soit pas d'ordre médical. De nombreuses situations engendrent la fatigue. Situations qu'il faut tenter d'éviter ou de gérer au mieux.
L'excès de sport provoque aussi de la fatigue ; elle est associée à un amaigrissement, de l' insomnie, une fatigue musculaire et une diminution incompréhensible des performances malgré l'entraînement intensif.


publicité