publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fatigue (asthénie)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

© iStock

« Docteur, je suis fatigué en ce moment... » L’asthénie, terme médical pour la fatigue, est un des principaux motifs de consultation chez le médecin généraliste !

C'est une situation très fréquente. La fatigue est le motif de consultation de 1 à 5% des consultations mais se retrouve chez 10 à 40% des patients lorsque ce symptôme est recherché. Associé à d’autres symptômes, elle pourra orienter le médecin vers certaines pathologies.

Quand la fatigue est isolée, il est plus difficile de comprendre d’où elle provient : il peut s’agit d’un problème de sommeil, d’un épisode de stress, de la survenue de problèmes personnels, voire d’un véritable syndrome dépressif qu’il faudra savoir dépister.

Certaines périodes de vie sont plus fatigantes que d'autres, et il est alors difficile d'éviter des « coups de pompe ». Par exemple quand les enfants sont petits, qu'on est peu aidé : entre le travail, les trajets, la crèche ou les nounous, les courses, les repas, le ménage, il y a peu de temps pour se reposer, surtout si les nuits sont entrecoupées par les insomnies des bambins. Rares sont les femmes qui n'ont pas des périodes déprimantes se traduisant par une fatigue plus ou moins persistante.

Il est normal d'avoir des moments de fatigue dans la vie. Quand la fatigue est inhabituelle et qu'elle diminue la qualité de vie, mais surtout quand elle est associée à d’autres symptômes (perte d’appétit, perte de poids inexpliquée, douleurs, etc.) il faut aller voir un médecin qui cherchera une cause médicale à cette fatigue.

Une grande majorité de maladies sont source de fatigue ; celle-ci se prolonge pendant la convalescence et il faut se reposer.

Lors de la consultation médicale, en cas de fatigue persistante, le médecin posera un certain nombre de questions au patient et pratiquera un examen clinique pour rechercher une éventuelle maladie, que ce soit :

Le médecin recherchera aussi des problèmes d’ordre psychologique récents, un trouble du sommeil ou parfois un trouble de l'alimentation.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Pourquoi avons-nous sommeil ?
> Horloge biologique : (re)trouver le bon rythme !
> Dérèglement hormonal : des symptômes aux traitements


publicité