publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fièvre de bébé : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Même des affections bénignes peuvent parfois être les causes d'une fièvre chez le bébé.
La fièvre chez un bébé est souvent de courte durée et peut disparaître en quelques jours. Il est quand même important de surveiller l'enfant car celle-ci peut être liée à la survenue de pathologies différentes sur lesquelles il peut être important d'intervenir rapidement.

En effet, en fonction d'autres symptômes associés, cette fièvre peut être parfois liée à une angine, une otite, une infection gastro-intestinale, une infection urinaire. Chez certains enfants, une poussée de fièvre peut entraîner des convulsions qui nécessitent l'avis d'un médecin.

Une consultation est parfois urgente et doit être immédiate chez tout bébé de moins d'un mois avec de la fièvre. Celle-ci est généralement liée à une infection qui peut demander des soins en urgence.

Entre un et trois mois, cette consultation ne doit pas attendre en fonction du contexte (importance de la fièvre, enfant né prématuré ou avec un retard intra-utérin, autres symptômes, etc...).

Entre trois mois et deux ans, en cas de fièvre chez un bébé et d'autres symptômes majeurs comme des troubles de la vigilance, des problèmes respiratoires, une bouche sèche et les yeux cernés, des tâches rouges sur la peau, ou des diarrhées importantes... une consultation en urgence est obligatoire.


publicité