publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fièvre de bébé : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

Les traitements et les médicaments indiqués en cas de fièvre chez un bébé : il est conseillé de n'utiliser qu'un seul type de médicament contre la fièvre. On préfère généralement le paracétamol chez les nourrissons. Les dosages doivent être adaptés selon l'âge et le poids de l'enfant malade (60 mg de paracétamol par kilo et par jour, répartis en quatre prises à intervalle égal). L'ibuprofène ou l'aspirine peuvent être aussi utilisés pour faire baisser la température (mais ils présentent des risques de complications cutanées en cas d'infection virale, et en particulier de varicelle).

Mises à part ces situations spécifiques, la plupart du temps il est conseillé de proposer à boire à votre enfant (lait, eau, ou solution de réhydratation orale achetée en pharmacie en cas de diarrhée) pour prévenir les risques de déshydratation.

Il convient également de favoriser son repos, et de veiller à ce que la température de sa chambre n'excède pas 20° C.

L'enfant doit être habillé légèrement pour permettre à la chaleur corporelle de s'échapper. Il faut surveiller très régulièrement l'enfant.

Et bien entendu, si l'enfant est gêné par sa fièvre, il faut la traiter par des médicaments.
Donner un bain tiède n'est plus conseillé, il a longtemps été recommandé de donner un bain tiède (deux degrés en dessous de sa température corporelle) à l'enfant en cas de fièvre afin de la faire baisser progressivement. Cette méthode est aujourd'hui abandonnée car elle peut s'avérer désagréable pour l'enfant et son efficacité est incertaine.


publicité